Vidéos des JFL2010 en HD (OGG Theora Vorbis)

GeoBretagne vers GeOchestra

Un exemple de développement open-source en Bretagne par Fabrice Phung (DREAL Bretagne) et Lydie Vinsonneau (Conseil régional de Bretagne)

À télécharger : Vidéo OGG Theora Vorbis (900 Mo) / Vidéo OGG Theora Vorbis (1 100 Mo)



GeOrchestra est la plateforme technique de GeoBretagne, partenariat entre acteurs publics en Bretagne permettant de mutualiser des données géographiques. GeOrchestra devait d’une part répondre aux objectifs de réutilisabilité, de pérennité et d’intéropérabilité, et d’autre part s’appuyer sur les principes de mutualisation, partage et subsidiarité. La communauté et l’outil GeOrchestra sont ainsi nés, trouvant dans l’opensource une traduction naturelle de ces exigences.

Cette communauté GeOrchestra a vu le jour en septembre 2009 sur la forge Adullact. Celle-ci permet d’accéder aux documents descriptifs technique et fonctionnel du projet, au planning des développements en cours, aux codes sources et à une version de démonstration. Tous les utilisateurs et/ou contributeurs peuvent ainsi se rapprocher de l’équipe d’animation pour travailler ensemble et en complémentarité.

Cette présentation permettra de montrer que le choix du développement libre n’est ni gratuit ni simple, mais qu'il est réalisable et imposé de plus en plus par les contraintes budgétaires et le souci de la bonne gestion des deniers publics.